elConrad a écrit: aliocha a écrit:Oui, et pourtant il y a autant de musique qu'avant. On peut comparer ça aux imprimeurs.
Dis ça aux radios qui se plaignent du manque de nouveautés françaises pour respecter leur quotas (possiblement une fausse excuse mais qui semble avérée par les chiffres).
Ils n'ont qu'a taper dans autre chose que du mainstream.
Des petits groupes y'en a plein partout de l'electro au punk en passant par la variétoche.
Mais oui effectivement des Mae et compagnie y'en a de moins en moins, les Majors étant de plus en plus frileuses.
Quel dommage.
Pour ce qui est de l'industrie en elle-même.
Oui bien sur que le piratage mine tout ca.
Bien sur qu'une certaine (grosse) partie des téléchargements se transforme en ventes perdues.
Mais quelque part le modèle des années 90 était de toutes les manières voué à péricliter.
La marge sur les CDs, les versions "remasterisées Xtra Collector VU A LA TELE", le fait d'acheter pour la première fois de la musique qui ne s'auto-détruit pas (je pourrais l'écouter jusqu'à ma mort...vite vite j'en prends 3 douzaines).
Tout faisait que les gens achetaient en masse sans trop réfléchir.
Le retour de bâton il serait arrivé, net ou pas, napster ou pas.
Là forcément, marché qui se calme + net et piratage + crise chronique...ca fait mal. Très mal.
Mais bon je ne vais pas les pleurer...c'est comme ca pour tout le monde.
On donne l'exemple des ingés son.
Mais même sans cette crise, les outils se démocratisant ce job prendrai quand même cher.
Faut pas se leurrer le net et l'informatisation à outrance donne des outils aux masses.
Tous les jobs reposant sur des canaux de distribution/médiatique sont menacés (que ce soit dans le son, l'image ou l'écrit).
Dans 20 ans je ne suis vraiment pas sur que les Universal Music, Flammarion et autre SocPresse existeront.
Pas dans leur forme actuelle ca j'en prend le pari.